[Convention] Japan Expo 2015
3 participants
Page 1 sur 1
[Convention] Japan Expo 2015
Vous connaissez la chanson.
La Japan Expo 2015 se déroulera cette année du Jeudi 2 au Dimanche 5 Juillet 2015, toujours au Parc des Expo de Paris-Nord Villepinte.
Ils ont retapé leur site cette année, vous avez donc droit à ces quelques liens :
Sous spoiler le c/c du guide pratique pour ceux qui vont découvrir la Japan Expo pour la première fois ( déjà rédigé sur mon ancien topic )
Et en exclu cette année un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! Donc n'hésitez pas à pointer là haut !
Une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est prévue Samedi soir à 18h30, pilotée par Sumashu.
A bientôt o/
La Japan Expo 2015 se déroulera cette année du Jeudi 2 au Dimanche 5 Juillet 2015, toujours au Parc des Expo de Paris-Nord Villepinte.
Ils ont retapé leur site cette année, vous avez donc droit à ces quelques liens :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Comment accéder à la convention, des infos sur le paiement sur place, pour les cosplayeurs ( vestiaire, consigne ).
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Je vous conseille de voir les sites partenaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour voir si vous n'avez pas droit à quelques réductions. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sous spoiler le c/c du guide pratique pour ceux qui vont découvrir la Japan Expo pour la première fois ( déjà rédigé sur mon ancien topic )
- Spoiler:
- Guide Edition 2014
1/ Les transports
La RATP sera votre pire ennemi. Oui. J’ai dépensé plus en transports parisien qu’en frais de goodies ou autre l’année dernière donc j’en sais quelque chose. Mais c’est ce qui arrive quand on a pas préparé un budget transport. Le parc des expo se trouve sur la zone 4.
En partant donc de la zone 1 ( admettons Gare du Nord ), en prenant le RER B ( c’est un direct jusqu’à notre destination ), vous en avez pour 4,20€ l’aller. Oui, l’aller. Le week end vous avez les tickets jeunes ou mobilis qui vous font la journée, mais je suis pas certaine que ça s’applique aux RER. A vérifier. Donc prévoyez un petit budget « ticket ». On peut les prendre dans les stations, mais sans dec, ne prenez pas du jour pour l’heure d’après : les guichets du Parc des Expo sont toujours blindés aux heures de pointes, et y’aura des gens pour vérifier que vous ne sautez pas les barrières. Donc arrangez-vous pour tout avoir en temps et en heure pour vous éviter de l’embêtement.
Concernant les personnes non parisiennes : Prévoyez le train facile un ou deux mois à l’avance. Je vous ramène sur la page wikipedia pour les directs de Paris à d’autres gares et à quelle gare de Paris intra-muros ça correspond. Prévoyez la carte jeune si vous ne l’avez pas déjà, ça peut vous faire drastiquement baissé le prix du billet. Regardez bien jusqu’à quand elle est dispo. Vérifiez si votre famille ne bénéficie pas de tarifs préférentiels/de réduc sur les transports ( famille nombreuse, militaire… ).
Note pour Clermont Ferrand : C’est plus la Gare de Lyon mais la Gare de Bercy où on atterrit. EH OUI ON SE RETROUVE DANS LA CAMPAGNOUSE MERCI PUTAIN DE REGION.
2/ La bouffe
Bienvenue à la JE où les canettes de Coca coutent plus cher qu’une action en bourse EDF. Vous l’avez deviné ou vous vous en doutiez déjà : la bouffe et la boisson coutent une blinde ici. Préparez donc d’urgence un panier repas pour votre séjour en convention. Il me semble qu’il n’y a pas de petite superette proche autour du parc des expos, donc arrangez-vous pour prendre de quoi faire avant votre départ à la convention. Pour l’eau, vous pouvez remplir vos bouteilles aux toilettes ( propres ) de la convention, et pour de l’eau au robinet je vous garantis qu’elle est pas si dégueu que ça. Mais sans déconnez, assurez-vous toujours d’avoir une petite bouteille avec vous. Il fait super chaud aux heures de pointe, et un malaise est vite arrivé. Autant le vôtre que celui d’un voisin. Faites en sorte que la convention se passe bien pour votre santé. De votre corps et de votre porte-monnaie. De toute façon y’a toujours de quoi acheter à bouffer sur place, mais va falloir sortir les économies de mamie si c’est imprévu.
3/ Où loger
J’espère que vous avez déjà un plan prévu à ce niveau si vous ne venez pas de Paris. Y’a des hôtels vers le Parc des Expo mais ils sont rapidement pris d’assaut il me semble ( d’où le fait que je poste ce topic en avance aussi ). Sinon si vous avez des potes dans la zone 1 ou pas loin de l’axe du RER B, allez les squatter si possible. Si vous avez la chance d’être hébergé donc par ces-dits potes, n’oubliez pas d’être poli, si ce sont des personnes mineurs/qu’il y a des parents dans les parages, faites preuves des politesses d’usages. Votre bienséance sera tout ce qu’on vous demandera en retour… Si vous ne tombez pas sur des gnons bien entendus. Poussez le vice en leur offrant des bonbecs Célébration en début de séjour pour les remercier. C’est bon les Célébration, et ça a plus de gueule que ces putains de Ferrero Rocher.
4/ Note aux photographes
Je sors les règles d’usages que la plupart connaissent : Demandez l’autorisation avant de prendre des photos, ne prenez pas de photo pendant que les cosplayers mangent ou ne les dérangez pas dans ces moments de pause ( imaginez le nombre de fois qu’on doit les alpaguer ). Un minimum de respect envers ces braves bêtes qui passent des fois des mois sur leur tenue pour juste 4 ou 5 jours de conventions. Si vous voyez déjà un groupe de photo en cours, sautez sur l’occaz et foutez vous dans le groupe de photographe tout en vous signalant si vous pouvez aussi. Un mouvement de main, un signe de tête ça suffit pour se faire voir et avoir l’accord des cosplayers s’ils veulent bien.
Et n’oubliez pas de filez vos contacts si vous en avez, ou votre page FB. Les cosplayers, ceux avec qui j’ai pu parler, aiment avoir des retours de photos ou ce style de truc. Donc n’hésitez pas à créer un album spécial Japan Expo 2014 : Cosplay sur votre page si vous vous sentez l’âme de faire un peu de tri dans le quintal de photos que vous aurez à la fin. Jvous assure souvent ça leur fait plaiz. Faites des cartes de visites si carrément vous sentez que vous allez en faire plein, ça vous aidera à passer l’info. Oh et faites attention à votre matériel. Avec le monde qu’il y aura, ne vous amusez pas à trimballer le sac énorme avec tous les filtres et tout ce qui s’en suit. La nouvelle génération de personnes participant à la convention peut ne pas être pourvue d’un sentiment de respect à l’égard de vos objectifs à 500€ la lentille.
5/ Note aux cosplayers
Dans la même ordre d’idée : Faites attention vos affaires si vous en avez sur vous les jours de conventions. Assurez-vous d’être toujours accompagnée d’une personne si possible, surtout si vous êtes cosplayé en personnage supposé sexy. Il faut pas grand-chose pour croiser un connard qui vous mettra la main aux fesses, que vous ayez 20 ou 15 ans. Valable pour les mecs aussi ( si si ça se peut. )
Je signale qu’avec les nouvelles personnes qui font la convention, certains n’ont pas encore adopté la charte de respect qu’on adresse à vous, cosplayers. Faites donc un minimum attention au cas où vous êtes dans la foule, à l’allure de votre cosplay ou juste si vous vous sentez mal à l’aise.
Ah et pour les photos, souriez o/ On aime vous voir, photographes, dans votre personnage. N’hésitez pas à prendre des poses débiles même si ça vous éclate. Lâchez-vous. Et n’hésitez pas à demander la carte de visite des gens qui vous prenne en photo, ou leur page Facebook. Comme ça vous avez un suivi.
6/ Autres détails
Y’a des stands « amateurs », ce sont des gens lambda qui dessinent ou qui font du craft, n’hésitez pas à passer les voir, y’a des bonnes affaires souvent. Vous pouvez même, si y’a des dessinateurs, prendre commission d’un dessin, de votre portrait, souvent pour moins de 10€. Prix sacrifiés donc.
Prévoyez du liquide. Il y a des bornes tireuses à fric, mais vous vous doutez qu’elles seront rapidement prises d’assaut. Tâchez de pas foutre toutes vos économies dans un seul endroit, on sait jamais si vous vous faites tirer votre sac. Les toilettes sont assez larges pour s’y changer si vous ne souhaitez pas vous trimballer dans les transports en cosplay, et des vestiaires sont disponibles.
A nouveau cette année, il y a une restriction sur les armes types « armes blanches », donc sabres, katana et compagnie. Les répliques trop réalistes vous seront retirées. Même les boken c’est pas la peine. Les armes à feu types airsoft/factices, tant qu’elles ne sont pas chargées/et que vous êtes cosplayé en conséquence, ça passe. Méfiez-vous et attendez-vous à des contrôles dans ce cas aussi.
Pour l’achat de tout ce qui est sabre et compagnie ( y’aura toujours des stands d’achat d’arme à la JE ), c’est censé être pour les personnes majeur exclusivement. L’année dernière le stand où j’ai été ont oublié de prendre la pièce d’identité de mon pote ( qui était majeur de toute façon mais on s’est fait choppé par la sécurité ), ils se sont fait démonté la race. Donc ça peut être très dangereux autant pour vous que pour eux. Nous, on a pas eus de souci, ils se sont excusés et on a pu se casser, mais ils ont continué à incendier les types du stands.
Selon le type de billet que vous prenez, vous serez rapidement dirigé par les types de la Japan Expo. Ne soyez pas surpris de voir des gens avec des tickets premium/4j vous rire au nez en vous dépassant allégrement dans leur file d’attente vide juste en parallèle de la vôtre correspondant au ticket de la journée.
Et en exclu cette année un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! Donc n'hésitez pas à pointer là haut !
Une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est prévue Samedi soir à 18h30, pilotée par Sumashu.
A bientôt o/
Zalosta- I can fix it !
-
Re: [Convention] Japan Expo 2015
Salut,
J'avais oublié de mettre mon nom dans le doc' je crois ^^' j'ai aussi filmé la Jam Session mais je ne peux pour l'instant pas la mettre sur mon ordinateur.
J'avais oublié de mettre mon nom dans le doc' je crois ^^' j'ai aussi filmé la Jam Session mais je ne peux pour l'instant pas la mettre sur mon ordinateur.
Ringo- Mouette
-