Guilty Chorus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Petits ... heu longs conseils de Bocaloid ( en chant )

Petits ... heu longs conseils de Bocaloid ( en chant ) Empty Petits ... heu longs conseils de Bocaloid ( en chant )

Message par Esteru Mer 13 Mar 2013 - 17:38

~Petits conseils de Bocaloid ~
(ne soyez pas effrayés par la longueur c’est nombre d’exercices important qui en est la cause)

• I- Positon corporelle

Tout d’abord…le plus important, (et on n’y pense pas toujours) c’est la position du corps lorsque vous chantez. Que votre corps soit stable sur le sol est essentiel pour la maîtrise de votre souffle, pour obtenir un son stable, je précise au passage pour ceux qui ne l’ont pas compris…qu’il est préférable de chanter debout.
    Pensez pendant l’échauffement  et les performances à avoir une bouteille d’eau à côté de vous et pas pour faire joli mais pour boire régulièrement !!!!

Conseils exercices corporels :

• 1- D’abord quelques étirements simples comme pour le sport, mais il faut veiller à le faire de temps en temps…de plus ça vide la tête et réveille le corps.

• 2- Ensuite fermez les yeux, debout en position de travail, c'est-à-dire le corps droit (mais pas raide), les épaules détendues (mais pas recroquevillé sur soi-même), la colonne vertébrale droite (mais elle doit aussi rester souple), les jambes écartées (mais pas le grand écart, les pieds doivent juste être dans l’alignement de vos hanches) et dernière chose les genoux ne doivent pas être verrouillés c'est-à-dire pas totalement tendus.

• 3- Une fois en position de travail les yeux fermés passez de la pointe de vos pied au talon en faisant basculer votre corps puis en tournant c'est-à-dire pointes/ gauche  /talons/ droite /pointes et on peut le faire dans l’autre sens. Après on resserre les pieds et on fait la même chose. Le but n’est pas de tomber ^^’ mais de prendre conscience de son équilibre et de sa position.

• Voilà ce qu’il faut donc garder en tête c’est que la position de travail est essentielle dans le chant et dans la puissance de la voix. Chanter le dos tordu, avachi sur sa chaise, ou tout simplement assis vous fait perdre du souffle et donc de la puissance.

• II- Respiration

La respiration et le souffle sont des points majeurs du chant et de la production d’un son. Lorsque vous chantez vous prenez des respirations régulières selon et en fonction de la note que vous allez faire, du rythme de la chanson et de la longueur de la note. Pour obtenir le rendu voulu pour certaines chanson il va falloir travailler la puissance du souffle et votre capacité a reprendre le plus d’air en une respiration courte.

Exercices pour respiration

• 1- Pour commencer il faut prendre conscience de la respiration ventrale, car lorsque vous respirez ce n’est pas votre ventre qui se soulève mais bien votre poitrine. Pour alors prendre conscience de la respiration ventrale, il faut s’allonger au sol et respirer normalement. Vous verrez alors que ce n’est plus votre poitrine qui se soulève naturellement mais votre ventre. Ensuite après voir pris conscience de cette respiration ventrale, il faut à nouveau se mettre debout en position de travail et refaire cette respiration ventrale.  

• 2- Pour ensuite travailler sur le coffre et la performance du souffle il faut faire des exercices réguliers
      Pour cela il faut respirer lentement avec le nez en commencent par gonfler le ventre, puis les poumons, puis souffler par la bouche en commençant par dégonfler le ventre.  Pour s’aider il faut mettre la main sur son ventre et lorsque que l’on expire on pousse le ventre et donc l’air. Vous pouvez ainsi moduler la puissance du souffle et ainsi ne pas perdre de l’aire inutilement se qui vous permettra de tenir plus longtemps une note et/ou de moduler la puissance de la note sans crier.

• 3- Vous pouvez ensuite faire l’exercice suivant. Vous prenez des inspirations en respiration ventrale avec toujours la main sur le ventre et cette fois ci faire des inspirations et expiration très brèves et régulières, et faire les syllabes « se » ,« che » et « ha » avec une inspiration entre chaque syllabes. Pour rendre l’exercice plus ludique vous pouvez faire le rythme de la chanson au clair de la lune en commençant par les « se » puis vous le refaites avec les « che » puis les « ha »
      ATTENTION !!! lors des exercices de respiration de ce type ne pas trop le faire vous risquez une hyperventilation se qui entraîne des malaises, si avez mal a la tête ou que la tête vous tourne ou encore que vous vous sentez partir arrêtez immédiatement l’exercice, asseyez vous buvez de l’eau, respirez lentement et lorsque vous vous sentez mieux ne retentez pas l’exercice mais passez à la suite ou faites autre chose. Généralement cet exercice ne doit pas durer plus de 8 minutes.

• Les choses a retenir et à utiliser lorsque vous chantez :
    Ne chantez pas avec vos cordes vocales c’est-à-dire en respiration poumon mais avec votre ventre cela vous aidera à commencer votre note d’une manière plus stable de tenir vos notes longtemps avec plus de stabilité et de la finir plus nettement. De plus vous pourrez aussi améliorer votre puissance vocale.    

• III Conseils vocaux :

Les cordes vocales sont un muscle. Il faut avant toute chose le protéger si vous voulez évoluer dans votre chant. Il faut donc éviter de trop forcer dessus pour ne pas l’endommager. (Lors de périodes froides il est important de couvrir sa gorge, et lorsque vous faites du sport en particulier dans le froid il faut respirer par le nez cela protégera vos cordes vocales.) Lorsque vous commencez à chanter privilégiez une utilisation courte mais régulière, un muscle ça s'entraîne et bien évidemment, on peut le muscler comme les muscles abdominaux ou autres muscles du corps.

Donc mes conseils pour commencer en douceur sans risquer de se faire mal. Veillez à toujours faire des exercices pour chauffer vos cordes vocales.
    Pour commencer les échauffement, partez de votre voix lid c'est-à-dire celle qui vous vient le plus naturellement en général c’est un médium.
    Il y a des échauffement connus comme « ton thé t'a t’il ôté ta toux / oui mon thé m'a ôté ma toux » Aperçu ici :  http://goo.gl/N8G6I
    Il faut les faire en montant d’un demi-ton a chaque nouvelle phrase ce qui permet a la voix de se réveiller en douceur  mais aussi de vous entraîner à articuler.
    Dans cet exercice vous pouvez forcer un peu mais sans exagérer. Lorsque je dit exagérer ce n’est pas crier ou chanter avec les cordes vocales déployées mais exagérer veut dire refaire plusieurs fois la phrase où la dernière note vous pose problème pour tenter de la passer. Pour vous aider ne visionnez pas la note vers le haut et ne regardez pas vers le ciel cela ne l'aidera pas à s’envoler mais cela sera plus dur parce que vos cordes vocales n'apprécierons pas de travailler en position de tension exagérée. Au contraire il faut visionner votre note vers le bas. Si cela peut aider vous pouvez pousser la note vers le bas en pliant les genoux et en appuyant vos mains vers le bas.  Si ça ne passe vraiment pas tant pis ce sera pour une prochaine fois. ^^
    Il y a d’autres échauffements si vous en voulez plus n’hésitez pas a venir me poser des questions je me ferais une joie de vous répondre. J’ai tout un stock d’exercices vocaux.

Une dernière chose super super importante lorsque vous chantez je vous ai dis précédemment de toujours chanter avec le ventre, mais il y a une autre chose importante qui vient compléter cette idée : ne faites pas raisonner vos notes dans la gorge mais dans les différentes parties de votre boite crânienne. Elle cache plein de cavités dont vous n’avez pas toujours connaissance. Pour cela lorsque vous chantez articulez bien, ouvrez bien la bouche et ouvrez le palet. Si c’est pas clair demandez moi !!! je me ferais une joie de vous répondre et de trouver la cavité adaptée a votre voix , car en effet la cavité dominante diffère selon les personnes et le type de voix

Pour finir je dirais que la voix est parfois capricieuse si vous avez du mal à démarrer sur une chanson prenez en une de votre répertoire habituel qui correspond à votre tonalité, vous la chantez une ou deux fois et votre voix devrais être moins capricieuse pour l’autre chanson.

Voila Voila heu mes petit conseils se sont un peu rallongés, si vous êtes du genre flemmard (je sais qu’il y en a ici ! XD ) déjà je sais pas si vous avez lu et tenu jusque ici, félicitations pour ceux qui l’on accomplis. Ces échauffements sont importants mais il n’est pas obligatoire de les faire à chaque fois que vous chantez c’est juste en vison d’améliorer vos capacités. Simplement ce qu’il faut retenir c’est qu'il ne faut pas faire les imbéciles avec vos voix c’est un instrument unique et précieux, une fois les dégâts là, on ne peut pas revenir en arrière et il faut une masse de travail pour espérer revenir a un 2/3 de vos  capacités antérieur.  Alors PAR PITIÉ PROTÉGEZ VOS VOIX !!!!!

Si vous hésitez sur quelque choses (en rapport avec le tuto), si vous ne comprenez pas quelque chose ou si vous voulez des exercices plus poussés ou technique n’hésitez surtout pas à me le demander je ne vous mangerais pas …
Esteru
Esteru

Féminin

https://www.youtube.com/user/Esteru1

Revenir en haut Aller en bas