Guilty Chorus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le livre de recettes de Mamie

5 participants

Aller en bas

Le livre de recettes de Mamie Empty Le livre de recettes de Mamie

Message par Megumi Lun 13 Aoû 2012 - 0:12

~*Le livre de recettes de Mamie*~

© 2012 Mamie E. Megumi
Imprimé à Br*nckh**m, Alsace
ISBN : 978-1-485-*****-5


Nous remercions le brave pigeon que vous êtes pour l'achat exorbitant de ce livre de recettes de l'édition Menfoutiste.


Dans la même collection, retrouvez :
Les pâtisseries ratées de Mamie
Mamie à la plage
Mamie à la montagne
Mamie se fout de votre poire
Parce que vous lisez n'importe quoi
Sans le moindre problème
-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bref, maintenant que la plaisanterie est finie, passons aux choses sérieuses.
Je traiterai de différent sujets petit à petit que je classerai par ordre alphabétique pour donner un semblant d'organisation à ce post.

NB : Il est fortement recommandé de poser des questions et de demander des précisions.
NB² : Il est inutile de me demander à ce que je traite d'un sujet en particulier, il faut le réclamer, sinon je ne le ferai jamais.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Harmonies : Les harmonies sont des lignes mélodiques qui accompagnent l'air d'une chanson. Les harmonies les plus simples et les plus courantes dans une chanson style pop, rock et compagnie, sont celles à la tierce* en dessous de la mélodie. Comme son but n'es que d'accompagner, ne vous étonnez pas qu'elle ne soit pas forcément très "jolie" ou "conclusive" en fin de phrase.
Des harmonies ne sonneront JAMAIS comme la mélodie, donc si votre ligne d'harmonie est une réplique de l'air mais en plus grave, vous pouvez être sûr que ça sonnera glauque (à réserver pour les chansons effrayantes, donc).

Justesse des notes : La justesse des note est la base du chant qu'il est indispensable de maîtriser sans quoi tout ce que vous produirez créera des dissonances une fois accompagné par un instrumental ou par une autre voix. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, un problème de justesse de notes vient d'un manque d'écoute attentive. Pour se débarrasser de ce problème, il faut donc faire travailler son écoute, et voici un exercice simple et efficace pour faire travailler son oreille :
armez-vous d'un instrument (autre qu'un instrument à vent qui vous empêchera de chanter en même temps, et qui si possible puisse tenir la note) et jouez une note que vous puissiez atteindre avec votre voix, puis chantez la en même temps.
(si vous n'avez pas d'instrument sous la main, munissez-vous de votre téléphone, la tonalité d'appel vous donnera le la!)
Cet exercice vous paraît stupide? Il l'est sans doute moins que vous ne le croyez puisqu'en le faisant, vous devez d'abord analyser la hauteur de la note qui sort de l'instrument/du téléphone pour en suite essayer de la reproduire. Pour cela, vous allez donc aussi analyser la hauteur de la note que vous produisez pour vérifier qu'elle corresponde à la note voulue.

Tierce : Une tierce est le nom d'un intervalle (écart) particulier entre deux notes. La tierce est l’intervalle par lequel commencent les chansons :
-"à(tierce)la pêche aux moules" (intervalle majeur)
-"il(tierce)pleut bergère" (intervalle mineur)

Vibrato : Le vibrato (à ne pas confondre avec le trémolo) est un procédé utilisé par les chanteurs ou les musiciens pour être au moins une fois sur la note juste. Bon blague à part, le vibrato est lorsqu'un son fait une vague ayant pour centre la note sur laquelle est fait le vibrato.
Le vibrato peut être plus ou moins lent avec une étendue variable (le premier qui me dit qu'une sirène de pompier est un vibrato, je le fais sortir par la fenêtre... D'un camion de pompier)
En chant, il existe deux sortes de vibratos :
Le vibrato de gorge : Le vibrato de gorge, comme son nom l'indique, est produit par la régulation de la colonne d'air au niveau de la gorge (j'ai dit avec la gorge, Takeshi, pas la tête bon sang!). Cette technique permet de faire des vibratos même lorsque l'on chante en whisper loli.
Le vibrato de diaphragme : (cf : chanteurs d'opéra) qui comme son nom l'indique aussi se fait avec la propulsion d'air par le diaphragme et qui donc nécessite un flux d'air d'une puissance assez impressionnante et donc d'abdos de joueurs de tennis //SHOT//.
Ne maîtrisant pas (encore) le vibrato de diaphragme (bah quoi, je ne peux pas tout savoir faire non plus), je vais donc vous parler du vibrato de gorge.


Dernière édition par Megumi le Dim 11 Nov 2012 - 6:09, édité 1 fois
Megumi
Megumi

Féminin
Messages : 72
Date d'inscription : 26/07/2012
Localisation : Ton pire cauchemar

https://www.youtube.com/user/MamieMegu

Revenir en haut Aller en bas

Le livre de recettes de Mamie Empty Re: Le livre de recettes de Mamie

Message par Sumashu Lun 13 Aoû 2012 - 11:36

Ooowiii, j'veux le volume "Mamie à la plage" aussi *O*
*sort*

Super explications qui en raviront plus d'un !
J'pense que t'avais déjà prévu de le faire, maiis pense aussi à expliquer les notions de rythme et les exercices qui permettent de s'améliorer (genre bosser avec un metronome, etc) Very Happy. C'est vachement important, et dieu sait que c'est tout aussi horrible de faire de la musique sans l'avoir que quand on chante pas juste xD.
Sumashu
Sumashu
Bernard l'hermite
Bernard l'hermite

Masculin
Messages : 191
Date d'inscription : 23/07/2012
Localisation : Pariiish

https://www.youtube.com/user/Sumashu

Revenir en haut Aller en bas

Le livre de recettes de Mamie Empty Re: Le livre de recettes de Mamie

Message par emeraude Lun 13 Aoû 2012 - 12:58

l'édition Menfoutiste: vaisacheter tout tes livres alors XD tient pout l'intervalle mineur tu m'en avais pas parler nya =3
emeraude
emeraude

Féminin
Messages : 15
Date d'inscription : 27/07/2012
Localisation : haute-normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le livre de recettes de Mamie Empty Re: Le livre de recettes de Mamie

Message par Engel Jeu 20 Sep 2012 - 16:28

Moi je chante presque jamais des intervalle tierce ._. que des octaves. Mais je pense que je vais essayer!
J'ai pas trop de problème a chanter juste, mais merci pour l'article sur les harmos °^°
Engel
Engel

Féminin
Messages : 95
Date d'inscription : 24/07/2012
Localisation : Haute-Savoie

https://www.youtube.com/user/Unschuldsengel12

Revenir en haut Aller en bas

Le livre de recettes de Mamie Empty Re: Le livre de recettes de Mamie

Message par Uta Baka-chan Jeu 20 Sep 2012 - 17:57

Mes harmonies sont toujours loupé... °^° Je vais essayer les façons de faire du "Livre de Recette de Mamie"! X) thank!
Uta Baka-chan
Uta Baka-chan

Féminin
Messages : 82
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le livre de recettes de Mamie Empty Re: Le livre de recettes de Mamie

Message par Megumi Ven 21 Sep 2012 - 13:00

Si vous avez encore des problèmes d'harmos n'hésitez pas à m'en parler, à me faire partager vos enregistrements et tout et tout (c'est toujours plus concret avec du son)
... Je devrais peut-être mettre un fichier mp3 accompagnant la tierce ou les harmonies... voir faire des exos mp3... *en mode rêveuse*

Sumashu a écrit:Ooowiii, j'veux le volume "Mamie à la plage" aussi *O*

ça fera 230 euros siouplaît =D

Sumashu a écrit:J'pense que t'avais déjà prévu de le faire, maiis pense aussi à expliquer les notions de rythme et les exercices qui permettent de s'améliorer (genre bosser avec un metronome, etc) Very Happy. C'est vachement important

Je suis encore en train de réfléchir à des exercices là dessus. Pour le rythme, je ne suis pas sûre que le métronome soit très utile quand on ne fait pas de solfège ou initiation musicale. Par contre pour les exercices de régularité du tempo, c'est certain qu'il est indispensable (chosequejenefaisjamais)
Megumi
Megumi

Féminin
Messages : 72
Date d'inscription : 26/07/2012
Localisation : Ton pire cauchemar

https://www.youtube.com/user/MamieMegu

Revenir en haut Aller en bas

Le livre de recettes de Mamie Empty Re: Le livre de recettes de Mamie

Message par Engel Ven 21 Sep 2012 - 14:38

Poure rhytme, ça m'aide toujours de chanter avec que un écouteur et de bouger dans le tact xD
Engel
Engel

Féminin
Messages : 95
Date d'inscription : 24/07/2012
Localisation : Haute-Savoie

https://www.youtube.com/user/Unschuldsengel12

Revenir en haut Aller en bas

Le livre de recettes de Mamie Empty Re: Le livre de recettes de Mamie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum