Guilty Chorus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

"S'enregistrer" Pour les débutants

3 participants

Aller en bas

"S'enregistrer" Pour les débutants Empty "S'enregistrer" Pour les débutants

Message par Megumi Jeu 28 Mar 2013 - 22:43

Voyant qu'un certain nombre de personnes sur ce forum viennent de débuter le chant en communauté sur internet, il est de mon devoir de faire partager le peu d’expérience que j'ai en tant qu'ancienne dans le non-métier (Mamie is my middle name).

Voici donc le MINIMUM de chez MINIMUM à appliquer.

Conseil Obligation n°1 : Enregistrez-vous en écoutant la chanson ou l'instru pour être dans la bonne tonalité et le bon tempo. Je sais que dit comme ça, ça à l'air très con, mais j'en connais qui faisaient encore comme ça il n'y a pas si longtemps lorsqu'ils avaient envie de bâcler *regard en coin vers Papi*

Conseil Obligation n°2 : Enregistrez-vous avec des écouteurs ou un casque. Parce que JAMAIS ô grand JAMAIS enregistrer votre voix en même temps qu'un instru venant des haut-parleurs de votre ordi pour deux raisons :
1) Une instru sortant par des haut-parleurs d'un ordi puis réenregistré avec votre micro perdra INÉVITABLEMENT en qualité.
2) Il sera impossible d'extraire votre voix du reste de votre enregistrement pour vous mixer correctement, ou pour vous mixer avec d'autres personnes. Ce qui me fait venir à la troisième obligation qui est :

Conseil Obligation n°3 : TOUJOURS rendre des lignes a capella pour un projet !
Parce qu'il est absolument impossible de faire un chorus correct si tout le monde rend ses parties avec de l'instru avec parce qu'il sera impossible de timer syllabe par syllabe et parce que le son de l'instru sera de mauvaise qualité.

Conseil Obligation n°4 : Enregistrez-vous avec une piste mp3 stable et non pas avec une vidéo ou quelconque autre source audio qui ne vous permettrait pas de rendre une piste un tant soit peu timée. Juste histoire que le mixeur ne se retrouve pas avec de bouts de chanson qu'il ne sait pas où mettre... fois le nombre de gens à mixer.

Conseil Obligation n°5 : Rendez votre enregistrements en une seule piste si vos lignes ne se superposent pas. Aucun mixeur n'aime avoir 12 morceaux à timer par personne lorsqu'une piste aurait suffit (ce qui sous-entend que vous devez trier vos enregistrements et pas demander au mixeur de choisir, il n'a pas que ça à faire.)

Rappelez-vous bien que le mixeur est un être humain, pas un esclave =D (le premier qui inverse l'ordre des mots sera consigné jusqu'à nouvel ordre dans mon frigo et ne risque pas de s'en remettre)


Dernière édition par Megumi le Sam 6 Avr 2013 - 22:57, édité 4 fois
Megumi
Megumi

Féminin
Messages : 72
Date d'inscription : 26/07/2012
Localisation : Ton pire cauchemar

https://www.youtube.com/user/MamieMegu

Revenir en haut Aller en bas

"S'enregistrer" Pour les débutants Empty Re: "S'enregistrer" Pour les débutants

Message par Sumashu Ven 29 Mar 2013 - 21:58

C'est bien que t'en parle justement ! Beaucoup de gens ne savent pas encore comment se record correctement (moi-même je l'ai su il y a pas longtemps xD), et j'pense que c'est une bonne chose de faire un sujet dessus.

J'voulais profiter de l'occasion pour développer un peu plus sur les "bonnes pratiques" d'enregistrement des voix. Pour vous qui avez un son que vous pensez "trop bocal", "pas suffisamment fort", "qui sature", "avec trop de reverb", ce topic est fait pour vous !


Déjà premier point : la spatialisation de votre équipement
(c'est à dire, la façon dont vous disposez votre micro, votre tête, l'environnement dans lequel vous vous enregistrer, etc).
Quelques astuces simples :
  • Placez-vous face à votre micro (pas sur le côté, ni sur le dessus ou dessous xD), à une distance de 15 à 20cm.
    Si vous êtes trop prêt, vous risquez d'accroître la répercussion des sons graves, qui poserons problèmes sur certaines consommes comme B, D, P ou T.
    Si vous êtes trop loin, le micro captera davantage le son ambiant de votre pièce (votre reverbe naturelle) (qui explique souvent l'effet "bocal").
  • Eloignez-vous le plus possible des murs, qui auront tendance à renvoyer le son sur le micro, et donc crée une reverb qui pourrait s'avérer gênante.
  • L'anti-pop est à placer entre le micro et votre bouche, à une distance de 7 à 10cm (ne vous collez pas dessus xD) (dans le cas où vous en avez un bien sûr x). L'anti-pop est quand même très pratique pour réduire le souffle dans un enregistrement, ainsi que les consonnes sifflantes (S, SH, CH, etc). On peut s'en confectionner un à moindre coût, donc j'vous recommande fortement de vous en procurer un (si besoin j'met la photo du mien, pour dire à quel point ça peut être très artisanal xDD).
  • Tenez-vous droit pendant l'enregistrement. L'idéal étant de rester debout. Plus que pour la qualité du son, ce conseil se porte surtout sur la qualité de votre voix en elle-même x). Vous aurez une voix plus clair, plus de souffle donc plus d'aisance à tenir les notes, et plus de puissance.

    "S'enregistrer" Pour les débutants 226750vocal

  • Concernant l'environnement dans lequel vous enregistrer, il s'agit d'avoir un son le plus "sourd" possible, donc sans aucun élément parasite ni quoi que ce soit. L'idéal étant d'insonoriser la pièce dans lequel vous êtes, ou bien vous déplacer vers un studio d'enregistrement qui ont des pièces toute adapté. Mais bon on est amateur, donc on va devoir faire avec ce qu'on a xD.
  • Les types d'éléments parasites qu'on peut avoir dans un enregistrement sont : la reverb de votre pièce, le "bruit", et... les éléments externes.
    Déjà les éléments externes, du type son des enceintes de votre pc, chant des oiseaux, soeur ou frère qui arrêtent pas de brailler. Pour ça vous suffit de mettre un casque, et de fermer la porte et la fenêtre en menaçant de mort quiconque ose vous déranger. Rien de bien compliqué x).
    Le "bruit", c'est à dire, les sons plutôt basse fréquence, comme un effet de vieux post radio qui peine à trouver la fréquence de votre émission. Sa, c'est plus une question matérielle qu'autre chose (carte son, câbles, qualité du micro, etc). Il n'y a pas grand chose à faire pour éviter ça si on a pas le matos qui suit derrière. Ces bruits sont de toute façon supprimables durant la phase de mixage, même si c'est mieux de les limiter autant que possible lors de l'enregistrement.
    Et la reverb naturelle, qui est donc la résonance de votre pièce. Pour vérifier si votre pièce est suffisamment insonorisé, est de taper des mains assez fort, et écouter. Plus vous entendez l’écho, moins la pièce est insonorisé. Pour palier à ça, vous pouvez soit ajouter des draps, tapis sur les murs, soit vous construire votre mini forteresse 8D (pour ça, faudra demander à Tsuki xDDD).


Deuxième point : la capture numérique du son
Deux logiciels que je peux vous recommander concernant l'acquisition du son :
Audacity : gratuit, simple d'utilisation, mais des options très limité concernant le mixage audio (mais pour simplement se record, c'est tip top).
Audition (adobe) : payant, mais tellement plus complet en matière de mixage audio *^*.
Eventuellement, Cubase, qui est un logiciel de mixage très complet aussi (et très payant surtout xD). Mais comme je ne l'utilise pas, je n'en dirais pas plus à son sujet xD.
Dans un cas comme dans l'autre, vous devrez respecter certaines conditions pour optimiser la qualité de votre enregistrement.

  • Recordez en 32bit float et 44 100 Hz (pour une qualité optimale du son)

    "S'enregistrer" Pour les débutants 766310Sanstitre2

  • Évitez toute forme de saturation sur vos enregistrements (visuellement, un son qui sature occupe toute la hauteur de votre spectre). L'idéal étant d'occuper les 3/4 de la hauteur du spectre sonore.
    Même pour des moments forts, qui demande un voix puissante, vous ne devez pas dépasser les 3/4 (le mieux étant de réduire le gain du micro pour ces passages)

    "S'enregistrer" Pour les débutants 588748Sanstitre3


Dernier point, bonus, mais pas moins important : La NOT TO DO list
Donc basiquement, les choses À NE PAS FAIRE ! xD. Dans le cadre d'un enregistrement de lignes qui sont à envoyé aux mixeurs pour un chorus.
  • Ne cleanez pas vous-même vos lignes si vous ne savez pas comment faire. Vous risquez de "trop" nettoyer la piste, et ainsi, manger quelques fréquences aigues de votre son. De même que simplement mettre du "silence" au moment où vous ne chantez pas, ce n'est pas du clean xD.
    Vous devez en général, laisser quelques secondes de bruits de votre micro pour permettre au mixeur de s'en servir comme référence (car le bruit varie d'une personne à l'autre).
    Idéalement, vous ne devez pas retoucher votre enregistrement du tout xD.
  • Dans le même ordre d'idée, ne rajoutez aucun effet sur vos lignes (autotune, compression, EQ, etc). Vos lignes doivent être le plus vierge d'effet possible.
  • Ne superposez pas vos lignes ! Il arrive que pour certaines chansons, vous devrez chanter une ligne, par dessus une autre que vous avez chanter précédemment (souvent lors d'adlib, ou lors de notes que vous devez tenir jusqu'à la fin de la phrase suivante). Bref, pour ces moments où vos deux voix sont superposés sur le temps, N'EXPORTEZ PAS TEL QUEL. C'est au mixeur de se charger de superposer toutes les pistes entre elles. Sa ne lui fera pas gagner du temps, ça lui en fera perdre davantage.
    La chose à faire dans ce cas là, est soit d'exporter en deux fichiers audio (mp3 ou wav) distincts, contenants donc les 2 passages qui sont censé se superposé. Soit espacer sur le temps les deux phrases qui sont censé être chanté au même moment. Le mixeur se chargera de les replacer dans le temps lui-même. Le tout étant de n'entendre QU'UNE seule voix pour chaque fichiers audio que vous exporterez.
  • "Mon son est trop bas ? Je vais augmenter le volume avant d'exporter 8D". NON. le problème doit se régler à l'acquisition du son (donc au moment où vous recordez) et pas au moment du traitement du son. En général, c'est un simple soucis de paramétrage de micro ou de logiciel. Vous devez augmenter le gain d'entrée de votre micro.
  • Ca pourrait paraître évident, mais ne bâclez pas vos lignes ! Les erreurs de prononciation, de phrase, et de temps ne seront pas "couvertes" par les autres. au contraire elles auront tendance à ressortir de la masse, et créer un effet brouillon. Etant très chiant à corriger pour les mixers, faîtes un minimum d'effort à ce niveau là Cool.


Voilààààààààààà. N'hésitez pas à rajouter si vous avez d'autres choses à dire, d'autres conseils à donner, demander des explications, etc etc
Sumashu
Sumashu
Bernard l'hermite
Bernard l'hermite

Masculin
Messages : 191
Date d'inscription : 23/07/2012
Localisation : Pariiish

https://www.youtube.com/user/Sumashu

Revenir en haut Aller en bas

"S'enregistrer" Pour les débutants Empty Re: "S'enregistrer" Pour les débutants

Message par Megumi Sam 6 Avr 2013 - 22:59

J'ai édité le premier post pour ajouter ces quelques autres précisions :

Conseil Obligation n°4 : Enregistrez-vous avec une piste mp3 stable et non pas avec une vidéo ou quelconque autre source audio qui ne vous permettrait pas de rendre une piste un tant soit peu timée. Juste histoire que le mixeur ne se retrouve pas avec de bouts de chanson qu'il ne sait pas où mettre... fois le nombre de gens à mixer.

Conseil Obligation n°5 : Rendez votre enregistrements en une seule piste si vos lignes ne se superposent pas. Aucun mixeur n'aime avoir 12 morceaux à timer par personne lorsqu'une piste aurait suffit (ce qui sous-entend que vous devez trier vos enregistrements et pas demander au mixeur de choisir, il n'a pas que ça à faire.)

Rappelez-vous bien que le mixeur est un être humain, pas un esclave =D (le premier qui inverse l'ordre des mots sera consigné jusqu'à nouvel ordre dans mon frigo et ne risque pas de s'en remettre)
Megumi
Megumi

Féminin
Messages : 72
Date d'inscription : 26/07/2012
Localisation : Ton pire cauchemar

https://www.youtube.com/user/MamieMegu

Revenir en haut Aller en bas

"S'enregistrer" Pour les débutants Empty Re: "S'enregistrer" Pour les débutants

Message par Suzaku Mar 9 Avr 2013 - 1:38

Merci beaucoup pour ses conseils ! Le trois de mami m'a était utile et je sais que Megumi (pour notre duo) est celle qui m'as fait découvrir ça … (honte a moi)
Je vais faire passer le mot a l'une de mes amies qui a commencé récemment et qui ne pratique pas cette règles. Pour les autre règles, je les est lues mais pour le moment rien ne m'a véritablement étonné.

PS : "Rappelez-vous bien que le mixeur est un être humain, pas un esclave =D" j'aime bien inverser les morts… voyons voir … rappelez vous bien que l'être humain est un mixeur, pas un esclave ? Tu vas me mettre dans ton frigo pour ça T^T ?

Edit de Sumashu : j'aurais plutôt vu "Le mixeur est un esclave, pas un être humain".
Suzaku
Suzaku

Féminin
Messages : 29
Date d'inscription : 10/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

"S'enregistrer" Pour les débutants Empty Re: "S'enregistrer" Pour les débutants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum